J'ai réalisé quelque chose de marrant ce matin. Même si les filles ne sont pas les miennes à chaque fois qu'elles font quelques choses de réellement important pour leur age je sens une certaine poussée de fierté.
En ce moment nous entrainons Lily a allé au toilette quand elle en a envie. C'est assez difficile car vous vous en doutez sans doute les enfants à cet age ne savent pas quand ils ont envie ou non. Mais ce matin Lily m'a réellement surprise quand elle m'a dit qu'elle voulait aller au toilette. Je l'y ait donc emmené et une fois assise elle a parfaitement réussi à faire sa petite affaire (dans ce cas là une grosse affaire! :P). Et j'ai sentit monter un moi un énorme poussée de fierté vis à vis de Lily. Je l'ai félicité et au fond de moi je me suis dit "c'est génial! trop bien!! Elle y arrive maintenant!!!". Je me suis ensuite demandée "est ce qu'une maman réagit comme ça?" Non parce que réellement à ce moment précis j'ai eu le sentiment d'être une maman dont l'enfant venait de réussir à grimper l'Everest!
Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive de ressentir ça avec les filles. Par exemple la première fois que Lily a réussit à faire ce qu'on appelle "cat tail" (en gros elle pose ses mains au sol et lève une de ses jambes), ou quand Annie a réussi à traverser toute seule le petit tunnel en plastique, ou encore quand Lily a envoyé le ballon dans le panier de basket, etc...
Je suis sure que ceux qui n'ont pas eu d'enfants ou qui ne se sont pas occupés d'enfants pendant plusieurs semaines d'affilées pensent que j'exagère, et que ce n'est rien. Mais très franchement quand on voit ces toutes petites choses réalisées par de si petites filles c'est magique.
Je me demande quelque part si ce n'est pas ça une partie de l'instinct maternelle, cette fierté intense quand son petit a réussi à faire quelque chose d'important pour son age. Serai-je donc devenue une maman sans m'en rendre compte?!