Je crois qu'après un mois (eh oui déjà!) passé au Canada il est temps pour moi de dresser un bilan sur le tiers de mon parcours dans ce pays. Je vais donc vous donner point par point mes impressions sur ce qui m'entoure.

 

1. Le gigantisme

Tout semble absolument gigantesque ici. Les maisons, les voitures, les plats que l'on mange au resto, les paysages, les buildings, les routes, tout ce qui vous entoure est tellement grand que j'ai l'impression d'être une souri perdue dans une maison. Je ne sais plus avec qui je parlais de ça et de ma surprise en découvrant des choses aussi grande et énorme, mais cette personne m'a fait une remarque très intéressante. Le pays en lui même étant très grand peut être que construire des choses grandes étaient leur moyen de compenser un peu la grandeur du pays.

 

2. L'écologie et la nourriture

Bon déjà il faut se l'avouer le Canada n'est pas un exemple au niveau déforestation et pollution (les transports en commun sont rares par exemples dans les petites villes et pour le moindre déplacement il faut la voiture). Cependant il y a quand même de gros efforts fait par le gouvernement et les citoyens, notamment sur le triage des déchets. Il y a des poubelles partout et elles sont bien spécifiques à chaque fois je trouve cela très impressionnant.

Ensuite au niveau de la nourriture. De mon point de vue les Canadiens sont très friands de nourritures saines et locales. Evidemment ils mangent des hamburgers et des hot dogs (je suis d'ailleurs allée à l'anniversaire de l'un des amis de Lily et il y en avait au barbecue trop booon! :D), mais par contre au niveau des snacks ils sont souvent tendance à manger des fruits et des trucs plus sain. Une petite chose dont je suis devenue particulièrement friande se sont des bagels avec du cream cheese.

 

3. Des petits trucs qui m'étonnent

La moquette! Il y en a quasiment partout! Sauf dans les salles de bains et la cuisine. Mais franchement je ne comprends pas cet engouement pour la moquette. Il y a pleins de bactériens, et c'est super dur à laver... Moi j'aime pas du tout du tout!

Ensuite vous devez sans doute vous demandez pourquoi le titre de cet article "Des Lamas à Pemberton", eh bien tout simplement parce que c'est la cas. Je ne plaisante pas et je peux jurer que je n'ai rien bu ni rien fumé. En fait les lamas sont avec les vaches, pourquoi c'est une bonne question, sans doute pour leur tenir compagnie mais je suis pas sure.

En parlant de fumer, ici la restriction sur la cigarette est plus forte, en gros on ne peut fumer dans aucun lieu public. Cependant en ce qui concerne la marijuana c'est autre chose. Elle est techniquement interdite sauf sur prescription médicale, mais en même temps d'après ce que m'a dit Nicole si on vous prend à fumer un joint vous ne risquez rien. Le gouvernement canadien est plutôt cool en ce qui concerne la marijuana apparemment.

 

 

Je crois que pour le moment se sont à peu près les seuls différences et choses qui m'étonnent au Canada. Leur culture n'est finalement pas si éloignée de la notre, ils ont juste des manières de faire différentes. Et bien que techniquement le Canada est un état du Commonwealth, donc sous l'influence de la Reine Elizabeth II et de l'Angleterre, sa situation géographique en fait un pays très similaire aux Etats-Unis et aussi très influencé par eux. Par exemple officiellement au niveau des mesures pour les recettes ils sont sous le système métrique, mais en réalité ils sont influencés par les Etats-Unis pour ça et utilisent donc les cups (ce qui c'est révélé un casse tête pour moi quand j'ai voulut faire des crêpes...).

Mais j'aime ce pays, c'est absolument magnifique et même si je me sens ridiculement petite comparée à tout ce que je vois, je crois que je vais continuer à remercier la providence pour m'avoir fait découvrir un tel pays! J'y retournerai avec plaisir car il y a beaucoup à voir!

PS: j'ai rajouté de nouvelles photos dans l'album sur Pemberton ^^